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Comment améliorer la visibilité de vos publications Facebook?

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Vous avez une page Facebook pro. Vous avez travaillé dessus, sur le fond et sur la forme. Idéalement, vous publiez régulièrement, en proposant à vos fans un contenu original, pertinent, qui porte sur les réseaux sociaux les valeurs de votre marque. Vous avez travaillé à construire une communauté qui se retrouve dans ces valeurs, qui est intéressée par vos produits et le contenu que vous lui offrez.

Et pourtant… vous avez l’impression de travailler dans le vide. Personne ne voit vos publications. Pourquoi? Je vous explique comment améliorer la visibilité de vos publications Facebook.

 

L’Edgerank : la potion magique de Facebook

Les personnes abonnées à votre page ne s’y rendent que très rarement: elles voient vos publications dans leur flux d’actualité. Etant donné la quantité de contenu produit chaque jour, Facebook a conçu un algorithme qui cherche à présenter à chaque utilisateur un contenu qui lui soit le plus adapté possible.

Le but du jeu pour Facebook est de présenter aux utilisateurs un contenu de qualité, qui corresponde à leurs centres d’intérêt. Facebook effectue alors une sélection sur les contenus présentés aux utilisateurs : tous les fans de votre page ne voient donc pas vos publications dans leur flux d’actualité !

La nature exacte de cet algorithme relève de la recette de la potion magique de panoramix : personne ou presque ne la connaît, mais tout le monde aimerait se l’approprier. C’est l’Edgerank.

Dans les grandes lignes, l’Edgerank repose sur 3 facteurs :

  • Le degré d’affinité entre les centres d’intérêt de vos fans et le sujet des publications de votre page
  • Le taux d’engagement avec vos publications
  • L’âge de votre publication

Pour améliorer la visibilité de vos publications Facebook, vous devez comprendre la logique de l’Edgerank, pour mieux vous en servir.

Le degré d’affinité

Côté utilisateur, chacun se voit attribuer par Facebook (sans le savoir) un certain nombre d’étiquettes, en fonction des pages auxquelles il s’abonne, des publications qu’il like, lit, consulte, etc. De la même manière, une page possède un certain nombre d’étiquettes, de même que chaque publication d’une page donnée : la concordance des étiquettes utilisateur / page / publication va déterminer le degré d’affinité. Plus il est élevé, meilleur c’est.

Le taux d’engagement

Si les utilisateurs auxquels Facebook a initialement présenté votre publication interagissent avec elles (like, commentaires, partages), c’est la preuve qu’elle est de bonne qualité et susceptible d’intéresser un plus grand nombre de personnes. Facebook va alors la proposer à de nouveaux utilisateurs: vous améliorez alors la visibilité de vos publications Facebook.

L’âge de votre publication

Facebook privilégie la nouveauté. Si votre publication n’a pas fait ses preuves en termes de taux d’engagement dans les premières heures, l’Edgerank ne va pas continuer à la proposer à de nouveaux utilisateurs. La durée de vie dépend aussi du type de publication.

Comment améliorer la visibilité de vos publications Facebook? Camille Beunier


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Le reach : mesurez la visibilité de vos publications

Comprendre la logique de l’Edgerank c’est bien. En tirer parti pour améliorer la visibilité de vos publications Facebook, c’est mieux. Et pour ça, la première chose à faire est de mesurer la performance des publications de votre page. Il s’agit donc de disposer d’un indicateur fiable de mesure de votre Edgerank : cet indicateur, c’est le Reach.

Comment calculer le reach d’une de vos publications ?

  1. Allez sur l’onglet « statistiques » de votre page Facebook Pro
  2. Entrez dans la partie « publications »
  3. Sélectionnez « Portée : Fans / Non Fans : pour une publication donnée, vous pouvez voir le nombre de fans qui ont vu votre publication.
  4. Reach de la publication = nombre de fans de votre page / nombre de fans qui ont vu votre publication * 100

Comment améliorer la visibilité de vos publications Facebook? Camille Beunier      Comment améliorer la visibilité de vos publications Facebook? Camille Beunier

  • Sur cet exemple, 918 fans ont vu cette publication.
  • Cette page compte 1437 Fans
  • Le reach de cette publication est donc de 918/1437*100= 64%

Et alors, c’est bon ou c’est mauvais ?

Le site Locowise a effectué en 2015 une étude sur plus de 500 pages de toutes tailles.

Le reach moyen est de 7%, avec de grades disparités en fonction du type de publication :

Comment améliorer la visibilité de vos publications Facebook? Camille Beunier

Pour les pages de moins de 10 000 fans, il est un peu plus élevé, avec une moyenne de 11% :

Comment améliorer la visibilité de vos publications Facebook? Camille Beunier

Un reach de 64% comme dans l’exemple précédent est donc un excellent score !

 

Comment améliorer la visibilité de vos publications Facebook?

Construisez une communauté pertinente

Vous avez commencé à construire votre communauté en rameutant les amis et la famille. Tout le monde commence par ça, c’est normal. Mais s’ils constituent 50% de vos fans et ne sont pas à la base intéressés par vos produits, votre degré d’affinité va descendre en flèche.

Le cœur du travail de construction d’une communauté Facebook, c’est de réussir à aller chercher en dehors de votre premier cercle des gens dont l’intérêt pour les sujets que vous abordez est réel. Dites vous qu’à long terme, la qualité de vos fans prime sur la quantité.

Publiez un contenu engageant

Vous avez une communauté pertinente, mais pas d’interactions avec vos publications ? C’est probablement la faute de vos publications ! Si vous cherchez des commentaires, posez des questions. Si vous avez besoin de like ou de partages, dites-le.

Accordez autant de respect à vos fans qu’à vos clients : proposez-leur un contenu utile, bien construit, qui les touche directement. Travaillez votre identité, faites appel à leurs émotions. A chaque publication, donnez-leur une bonne raison de se rappeler pourquoi ils ont choisi de s’abonner à votre page. Ils vous le revaudront.

Maintenez une qualité de contenu constante

Je vais dans un magasin acheter une paire de chaussures. Je l’adore : elle est confortable, résistante, j’aime le look et l’image de la marque. Je retourne acheter une paire de la même marque pendant les soldes : les coutures lâchent au bout de deux mois, la couleur passe… pour le même prix. Au final, mon estime pour cette marque est bien moins bonne que si je n’avais rien acheté du tout.

Si vous créez une attente chez vos fans par un contenu de qualité, des articles de fonds et de la régularité dans vos publications, vous leur faires une promesse implicite. Vous devez la respecter. C’est parce que vos fans respectent votre travail qu’ils prendront plaisir à le valoriser et à le partager.

Soyez cohérent avec le positionnement de votre page

Si vous aimez les vidéos de petits chats, postez-les sur votre profil perso. A moins que vous ne soyez vendeur de croquettes pour chatons.

L’engagement pour l’engagement n’a aucune valeur en soi : les étiquettes attribuées par Facebook à votre page et à chacune de ses publications doivent correspondre. Vous gagnerez en crédibilité, à la fois du point de vue de vos fans et de celui de Facebook. Et la crédibilité, c’est la clé de la visibilité.

 

Avec l’augmentation constante du volume des publications sur Facebook, il devient de plus en plus difficile pour les marques d’être visibles à peu de frais. Certaines font le choix de la publicité payante, mais celle-ci doit toujours être menée en parallèle d’une ligne éditoriale intelligente, adaptée à votre audience et vos objectif.

Alors, chez vous, le reach ça donne quoi ?

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About

Entrepreneur et Community Manager, je suis votre partenaire et votre porte-parole sur les réseaux sociaux. A 35 ans, j’ai acquis mon expertise professionnelle en développant la notoriété de ma propre marque, par la création de contenu écrit et multimédia, et le développement d’une stratégie de communication basée à 90% sur ma présence numérique. C’est aujourd’hui votre entreprise et votre marque que je souhaite faire évoluer.

4 Comments

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