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Connaitre les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Twitter

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Chaque année, l’institut d’études Harris interactive publie un baromètre des usages des réseaux sociaux en France. Il en ressort que 76% des internautes ont utilisé un réseau social dans les 30 derniers jours, et que 57% le font quotidiennement. L’usage des réseaux sociaux fait donc réellement partie de nos vies, qu’on soit une entreprise, un client, un fournisseur…

Pour les TPE et les PME, c’est à la fois une aubaine et un casse-tête : profiter des réseaux sociaux pour se rendre visible, vendre, interagir avec ses clients oui, mais comment ? Et à quel prix ? Pour vous permettre de mieux connaitre les réseaux sociaux, voici un comparatif des 3 plateformes les plus utilisées en France.

 

camille beunier community manager connaitre les réseaux sociaux facebook

Facebook : le réseau social le plus populaire

Quelle est son audience ?

Avec 20 millions d’utilisateurs quotidiens en France, c’est le leader incontesté, toujours en croissance. 48% des internautes le consultent au moins une fois par jour, et 63% une fois par mois.

C’est le réseau social le plus populaire, dans tous les sens du terme : on y retrouve équitablement répartis les hommes comme les femmes, les classes d’âges, et les catégories socio-professionnelles.

Comment les gens l’utilisent ?

Au départ, principalement pour rester en contact avec leurs amis : partager des nouvelles et du contenu avec eux. Chacun peut également s’abonner à des pages, des groupes ou des communautés, dont les publications viendront se mêler sur leur mur aux actualités de leur réseau personnel. Ils en profitent pour découvrir un contenu nouveau, drôle, et/ou utile, et partager leurs expériences personnelles. De plus en plus d’internautes utilisent le contact avec les pages Facebook des marques comme un service client.

Comment les marques l’utilisent ?

Chaque page dispose d’une batterie de statistiques particulièrement détaillée, ce qui permet de mesurer très précisément l’impact de chaque publication.

Elles y produisent un contenu visuel de grande qualité, généralement comme une extension de campagnes de communication plus globales. Elles cherchent à créer une communauté d’engagement autour de leur marque. Une grande diversité de types de contenus est possible. Combiné à la finesse des options de ciblage, cela permet d’étendre son audience au-delà de sa communauté organique.

Pour quels objectifs ?

Recherche de notoriété, diffusion des valeurs de la marque, déclencheur d’achat, pré-lancement d’événement, augmentation du trafic web, recherche d’une nouvelle audience.

Les principaux indicateurs

Partages, commentaires, « j’aime », portée, nombre de vues de vidéos, nombre de clics sur les liens.

A savoir :

L’outil de base est gratuit et relativement simple à mettre en place. Chaque page dispose d’une batterie de statistiques particulièrement détaillée, ce qui permet de mesurer très précisément l’impact de chaque publication. Les outils de ciblage sont très précis, et pas seulement pour les publications payantes. Avec une audience aussi vaste pour les entreprises comme pour les particuliers, il devient difficile de faire son trou sans passer par la publicité payante. Facebook a d’ailleurs récemment revu son algorithme, et les publications des marques sont de moins en moins visibles dans le flux d’actualité des utilisateurs.


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camille beunier community manager connaitre les réseaux sociaux youtube

Youtube : fédérer sa communauté par la vidéo

Quelle est son audience ?

Youtube compte plus de 4 millions de visiteurs uniques par jour en France. 18% des internautes le consultent au moins une fois par jour, et 35% une fois par mois.

60% de ses utilisateurs sont des « millenials ». 2/3 des utilisateurs y vont plusieurs fois par jour, et 40% sont des parents.

Comment les gens l’utilisent ?

Ils y regardent des vidéos, mettent leurs propres vidéos en ligne, et peuvent s’abonner aux chaînes des créateurs de vidéo, les « youtubers », qui sont pour certains devenus des célébrités de plein droit. Les sujets qui y passionnent le plus sont dans l’ordre la musique, le lifestyle (cuisine, beauté, déco, mode), le sport, le bricolage, et la comédie. 1/3 des acheteurs sur internet sont allés voir une vidéo sur Youtube avant d’acheter le produit.

Comment les marques l’utilisent ?

Pour se démarquer sur Youtube, il est absolument indispensable d’avoir une identité vidéo stable et très travaillée, pour des visuels de haute qualité, spécialement conçus pour le web.

Elles y distribuent des vidéos de haute qualité, à caractère publicitaire ou informatif, avec un contenu spécialement destiné à une diffusion sur internet. Elles recherchent l’appui d’influenceurs du réseau pour créer des contenus viraux. Elles y diffusent des publicités sous des formes diverses : vidéo de démarrage, bannières, vidéos intermédiaires, etc.

Pour quels objectifs ?

Recherche de notoriété, diffusion des valeurs de la marque, déclencheur d’achat, pré-lancement d’événement, recherche d’une nouvelle audience.

Les principaux indicateurs

Nombre de vues des vidéos, durée moyenne de visionnage, commentaires, « j’aime »

A savoir :

Youtube appartient à Google et est devenu un moteur de recherche en soi. Pour se démarquer sur Youtube, il est absolument indispensable d’avoir une identité vidéo stable et très travaillée, pour des visuels de haute qualité, spécialement conçus pour le web. L’investissement en temps et/ou en argent est donc à prendre en compte.

 

camille beunier community manager connaitre les réseaux sociaux twitter

Twitter : entrer en contact avec les influenceurs

Quelle est son audience ?

Avec « seulement » 653 000 visiteurs uniques par jour en France, Twitter arrive en 12eme position au niveau mondial. 9% des internautes en ont une utilisation quotidienne, et 21% mensuelle.

25% des utilisateurs français sont parisiens, et 38% CSP+. C’est donc une audience de niche, mais à fort potentiel.

Comment les gens l’utilisent ?

Plus de la moitié ont une consommation « passive » de leur flux d’actualité et ne twittent que très peu, voire jamais. Ils y consomment le contenu, articles et actualités. D’autres profitent de la possibilité offerte par Twitter de contacter directement une personne pour discuter avec leurs amis, des célébrités ou des marques. C’est également un canal important de requêtes SAV.

Comment les marques l’utilisent ?

En France, plus de 90% des journalistes ont un compte Twitter. Ce réseau est incontournable dans toute stratégie de relations presse.

Le fonctionnement des hashtags (#) leur permet de communiquer en temps réel avec leur communauté lors d’évènements. Elles y posent des questions et engagent directement la conversation avec des clients ou des influenceurs. Elles y répondent aux demandes de service clients et publient du contenu, texte ou visuel.

Pour quels objectifs ?

Recherche de notoriété, diffusion des valeurs de la marque, déclencheur d’achat, pré-lancement d’événement, augmentation du trafic web, recherche d’une nouvelle audience.

Les principaux indicateurs

Nombre de retweets, de @réponses, de favoris, de followers. Portée, utilisation des #hashtags

A savoir :

80% des utilisateurs de Twitter utilisent leur mobile pour y accéder. Votre contenu multimédia doit donc être adapté à ce format. En France, plus de 90% des journalistes ont un compte Twitter. Ce réseau est incontournable dans toute stratégie de relations presse.

Chaque caractéristique des ces réseaux est à mettre en lien d’une part avec vos objectifs de communication réseau, et d’autre part avec les caractéristiques de votre marque ou votre entreprise : quel est votre produit, votre service ? Sous quelle forme est-il le plus attrayant pour votre cible ? Connaitre les réseaux sociaux vous permettra de mieux vous adapter.

Et vous, sur quels réseaux êtes vous présents ? Quels ont été vos critères de choix ?

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About

Entrepreneur et Community Manager, je suis votre partenaire et votre porte-parole sur les réseaux sociaux. A 35 ans, j’ai acquis mon expertise professionnelle en développant la notoriété de ma propre marque, par la création de contenu écrit et multimédia, et le développement d’une stratégie de communication basée à 90% sur ma présence numérique. C’est aujourd’hui votre entreprise et votre marque que je souhaite faire évoluer.

2 Comments

  1. Pingback: Construire une communauté sur les réseaux sociaux: comment faire?

  2. Pingback: PME et réseaux sociaux: 3 erreurs faciles à éviter | Camille Beunier

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