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Construire une communauté sur les réseaux sociaux: comment faire?

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Vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux. Et partout, sur chaque blog, article, post, on vous dit : « fédérez une communauté sur les réseaux sociaux», « vous devez construire une communauté sur les réseaux sociaux », « faites vivre votre communauté d’utilisateurs »… OK. Reprenons au début. C’est quoi, une communauté ? Qui en sont les membres? A quoi ça sert et par où commencer?

 

Qu’est-ce qu’une communauté sur les réseaux sociaux?

La définition qui va bien

Une communauté, c’est un ensemble de personnes qui partagent des goûts, des valeurs et des centres d’intérêt communs. En clair des gens qui se regroupent autour d’un point commun.

Une communauté, c’est un ensemble de personnes qui partagent des goûts, des valeurs et des centres d’intérêt communs. En clair des gens qui se regroupent autour d’un point commun.

Dans votre cas, vous cherchez à ce que le point commun de votre communauté, ce soit vous : votre entreprise, vos produits, votre marque. Votre objectif est de construire une communauté sur les réseaux sociaux dont les membres se retrouvent dans vos valeurs et votre identité.

Votre communauté à la loupe

Qui sont les membres – actuels et futurs – de votre communauté ? Alors très honnêtement, au début ce sont les copains, la famille. Ensuite vos clients : vous les avez déjà conquis, ils vous aiment, ils vous suivent. Puis vos partenaires : fournisseurs, réseau professionnel, institutionnel. Ensuite, ceux qui vous intéressent le plus : vos prospects.

Quand vous cherchez à construire une communauté sur les réseaux sociaux, ce sont généralement ces derniers que vous souhaitez aller chercher: le but du jeu reste avant tout de développer votre activité. Avoir des fans c’est bien, les transformer en clients c’est mieux.

Construire une communauté sur les réseaux sociaux: oui, mais pourquoi?

Une communauté virtuelle, avec des vrais gens dedans

construire une communauté sur les réseaux sociaux camille beunier community managementConstruire une communauté sur les réseaux sociaux, c’est avant tout savoir exactement à qui vous vous adressez. C’est quelque chose que l’interface de l’écran a tendance à nous faire oublier : c’est bien à des personnes réelles que vous parlez. Même quand on s’appelle « zazou35_laouache » ou « bmw_officiel », il y a toujours une personne derrière le pseudo. Avec sa vie, son rythme, ses problèmes, et ses objectifs. Personnels et professionnels.

La première chose que vos fans attendent de vous est de servir leurs propres objectifs. Eh oui, c’est triste à dire, mais les gens sont narcissiques. Et pour servir leurs objectifs… Il faut avant tout les connaître ! C’est donc à vos fans qu’il faut vous adresser personnellement. Chaque visuel, chaque message, doit être pensé pour leur parler, à eux, directement.

Fichez vos fans 🙂

Pour ça, le plus efficace est de définir vos « personas » : avant de vous lancer, vous connaissez votre cible marketing, par exemple « une femme de 25 à 35 ans, mère de 1 ou 2 enfants de 0 à 5 ans, vivant en milieu citadin, CSP+, travaillant à temps plein et cherchant un mode de garde adapté à ses horaires ». Ça, c’est une cible marketing. Le persona correspondant pourra être « Marine, 32 ans, maman de Tim, 4 ans et demi, et Zoé, 18 mois. Elle va bientôt reprendre le travail à la suite d’un congé parental au cours duquel elle a pris plaisir à s’occuper de ses enfants, et s’est intéressée aux méthodes pédagogiques alternatives de type Montessori. Marine cherche un mode de garde de type familial, à temps plein pour Zoé et en périscolaire pour Tim, qui soit dans la continuité des pédagogies qui l’intéressent, etc ».

Faites une fiche de persona pour chaque « type » de fan de votre communauté. Imprimez-les et affichez-les dans votre bureau. Ainsi lorsque vous publierez du contenu, vous saurez si vous le destinez à Marine, à Nicolas, à Claire ou à Tristan. Vous pourrez leur parler directement, avec un vocabulaire et un contenu qui les touche réellement.

Qu’est-ce que vous attendez de votre communauté ?

Communiquer pour communiquer, c’est crier dans le désert en espérant qu’on vous entende. Vous devez savoir pourquoi vous le faites. Quel est l’objectif de votre profil, de votre page ? Quel est l’objectif de cette publication précise ? Qui cherchez vous à toucher et pourquoi ? Vous pouvez souhaiter générer du trafic sur votre site, obtenir les coordonnées de prospects qualifiés, augmenter la notoriété de votre marque, recruter des collaborateurs, etc. Construite une communauté sur les réseaux sociaux doit répondre à des objectifs précis.

vous souhaitez qu’ils partagent un post ? Demandez-leur. Vous souhaitez qu’ils invitent leurs amis sur leur page ? Demandez-leur : qui ne demande rien… n’obtient en général pas grand chose.

Vous devez formaliser vos objectifs de manière précise, chiffrée, définie dans le temps, ambitieuse et réaliste. Un objectif correctement formalisé pourra par exemple être « obtenir 10 avis clients justifiés avec une note moyenne de 4 minimum d’ici 6 semaines ». Ou « Obtenir 450 clics par mois vers mon site internet d’ici 1 mois ». Pour une page qui démarre, ce sont des objectifs réalistes et atteignables sans passer par la publicité payante… avec l’aide de votre communauté.

Si les gens sont narcissiques, ils tirent également un plaisir réel à faire profiter leur propre réseau des « bons plans » qu’ils ont découvert. C’est valorisant à titre personnel. Ils ont juste parfois besoin d’un coup de pouce : demandez-leur de le faire ! C’est ce qu’on nomme « l’appel à l’action » : vous souhaitez qu’ils partagent un post ? Demandez-leur. Vous souhaitez qu’ils invitent leurs amis sur leur page ? Demandez-leur : qui ne demande rien… n’obtient en général pas grand chose.

Comment construire une communauté sur les réseaux sociaux?

La famille, les amis

construire une communauté sur les réseaux sociaux camille beunier community managementIl ne faut pas se le cacher, votre premier fan est votre maman. Et si elle est sur les réseaux sociaux, ce sera aussi probablement le premier membre de votre communauté 🙂

Vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux à titre personnel : vous avez donc déjà regroupé autour de vous vos amis, votre famille, parfois quelques anciens collègues avec qui vous vous entendez bien.

Parlez-leur de votre projet, de la création de votre profil ou de votre page. Par défaut, invitez tous vos amis à vous suivre. Et relancez-les. Par message personnel, de préférence. C’est un peu long s’il y en a beaucoup, mais il est important d’obtenir le plus vite possible un nombre minimum de fans ou de followers. Par exemple sur Facebook, il faut un minimum de 100 fans pour avoir accès à certaines fonctions statistiques qui vous permettront d’être plus efficaces dans votre communication.

Le but n’est pas que ce « premier cercle » constitue à terme l’essentiel de votre communauté, mais ils vous donneront un relai de communication et une crédibilité facilement atteignable.

Les amis de vos amis

Vos copains sont fans ? Très bien. Maintenant vous allez les mettre à contribution. Demandez-leur par message personnel de partager le lien vers votre page, de préférence en taguant les personnes qu’ils connaissent et qui pourraient être intéressés par vos produits. Et quand ils vous envoient du monde, remerciez-les.

Agissez avec eux sur les réseaux sociaux comme s’ils vous rendaient service « dans la vraie vie » : bonjour, s’il te plait, merci, je te dois un apéro, etc. Valorisez leur aide, elle vous sera précieuse. Vous pouvez aussi récompenser vos ambassadeurs les plus actifs, sous la forme qui vous convient le mieux.

Vos clients

Vos clients ont prouvé par leur acte d’achat qu’ils adhèrent déjà à vos valeurs. Ils seront par la suite vos meilleurs ambassadeurs auprès de votre communauté.

Si vous avez bien fait vos devoirs, vous avez les coordonnées de vos clients, à minima leur e-mail. Profitez de cette base de données pour leur faire un petit coucou. Expliquez-leur ce qu’ils ont à gagner à vous suivre sur les réseaux sociaux : plus d’infos, plus vite, du contenu ou des promos exclusives pour les fans de la page… MO-TI-VEZ LES ! Et gardez en tête que vous suivre sur les réseaux doit satisfaire leurs objectifs personnels. Vous avez plusieurs types de clients ? Faites plusieurs types de mailing.

Vos clients ont prouvé par leur acte d’achat qu’ils adhèrent déjà à vos valeurs. Ils seront par la suite vos meilleurs ambassadeurs auprès de votre communauté. Donc chouchoutez-les, ils sont aussi précieux sur internet que dans votre boutique.

Vos partenaires

Vous avez forcément des partenaires : comptable, banquier, graphiste, fournisseur, salarié, sous-traitant, transporteur… Invitez-les à vous suivre dur les réseaux sociaux : ils verront que vous développez activement votre communication et votre activité. Vous gagnerez en crédibilité. Et gardez en tête qu’ils ont eux aussi un réseau, qui n’est pas forcément le même que le vôtre : vos partenaires sont tous des relais de communication en puissance.

Votre réseau physique

construire une communauté sur les réseaux sociaux camille beunier community management

Vous faites partie d’une association, d’un club d’entrepreneurs ? Vous participez à des conférences, des formations ? Vous y rencontrez des gens. De la même manière que vous leur donnez un flyer ou une carte de visite, invitez-les à prolonger cette rencontre sur les réseaux sociaux. L’idéal est que tous vos supports de communication incluent les adresses de vos profils ou vos pages sur les réseaux sociaux. Soyez cohérents dans l’ensemble de votre communication

Les groupes Facebook

Vous trouverez facilement des groupes métier, locaux, ou autour de centres d’intérêt qui vous correspondent et touchent les personas que vous avez définis. Adhérez ! Participez ! Commentez ! Partagez votre contenu, relayez sur ces groupes votre identité, vos valeurs. Il ne s’agit pas de faire de la pub au sens strict du terme, mais d’aller chercher les personnes potentiellement intéressées par votre contenu là ou elles se trouvent. Lorsque vous démarrez une page, vous êtes assez peu visible : allez chercher les gens là où ils sont, toujours dans le dialogue et le partage, en gardant en tête vos personas et vos objectifs.

Les jeux-concours

Vous connaissez le principe. Le plus efficace pour construire une communauté sur les réseaux sociaux est de l’organiser à plusieurs : chaque page fait bénéficier l’autre de sa propre notoriété. L’idéal est de s‘associer avec des personnes qui ont les mêmes cibles que vous, mais des services différents : par exemple un barbier et un tatoueur, un plombier et un électricien, un conseil RH et un expert comptable…

Pour pouvoir gagner, les gens doivent par exemple suivre les deux comptes, et partager le concours avec leurs amis. Pensez à exploiter à fond les communications possibles autour de chaque événement de ce type : interview du gagnant, photos, commentaires, relayés sur votre site, sur les réseaux sociaux…

La publicité payante

Si vous souhaitez communiquer pour toucher certaines personnes dans un cadre bien précis, la publicité payante peut être une bonne option. Les différents réseaux sociaux permettent aujourd’hui de cibler les destinataires de vos publicités de manière extrêmement précise : âge, sexe, centres d’intérêt, position professionnelle… Attention toutefois à bien définir l’objectif de votre campagne de pub dès le départ.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est en fait respecter un cadre et des codes bien définis, tout en trouvant le ton qui vous convient et parle à votre communauté. Bien sûr, ce n’est pas une finalité en soi ! Mais de la même manière que vous savez qu’il est indispensable d’avoir une carte de visite, il vous faut une « carte de visite » sur les réseaux sociaux.

Et vous, vous avez d’autres astuces ? Faites-en profiter les autres, laissez un commentaire !

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About

Entrepreneur et Community Manager, je suis votre partenaire et votre porte-parole sur les réseaux sociaux. A 35 ans, j’ai acquis mon expertise professionnelle en développant la notoriété de ma propre marque, par la création de contenu écrit et multimédia, et le développement d’une stratégie de communication basée à 90% sur ma présence numérique. C’est aujourd’hui votre entreprise et votre marque que je souhaite faire évoluer.

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