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7 bonnes raisons d’optimiser sa communication sur les réseaux sociaux

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Vous communiquez sur les réseaux sociaux mais vous manquez de motivation pour vous y investir vraiment ? Le temps que vous y passez vous semble parfois peu rentable en termes de retombées commerciales ? Voici 7 bonnes raisons pour optimiser sa communication réseau!

 

camille beunier 7 bonnes raisons d'optimiser sa communication réseau

Raison n°1: Soyez visible!

Vos produits sont d’excellente qualité, vos clients sont ravis de vos services, mais vous peinez à vous faire connaître ? Les réseaux sociaux vous offrent une tribune incroyable, pour peu que vous preniez le temps d’en maîtriser les codes

D’après une étude IBM/IPSOS, 36% des utilisateurs ont une confiance plus grande dans une marque qui possède une présence sur les réseaux sociaux. Avoir une page Facebook ou Linkedin, un profil Twitter ou Instagram, ce n’est pas un « mal nécessaire ». Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux, c’est un vrai levier de croissance économique pour votre entreprise.

 

camille beunier 7 bonnes raisons d'optimiser sa communication réseau

Raison n°2: Affirmez votre identité

Autant la refonte complète d’un site web ou d’un plan de communication est complexe et coûteuse, autant le retargeting peut être rapide et efficace sur les réseaux sociaux.

Par le discours que vous tenez, le vocabulaire que vous utilisez, les informations que vous partagez et les visuels que vous utilisez, votre marque devient directement identifiable. Il ne suffit pas de gagner en visibilité, il faut faire en sorte que celle-ci serve vos objectifs. Une identité de marque claire et forte est le premier pas à faire vers la notoriété.

 

camille beunier 7 bonnes raisons d'optimiser sa communication réseau

Raison n°3: Démarquez vous de la concurrence

Par votre présence sur les réseaux sociaux, vous pourrez plus facilement faire de la veille concurrentielle. Les statistiques de votre page Facebook permettent notamment de vous comparez directement à vos concurrents, sans qu’ils le sachent. Vous pouvez mettre en place des outils de veille automatisés pour savoir ce qui se dit de vous et de vos concurrents, savoir comment ils communiquent : vous pouvez alors mettre à profit ces informations pour définir un positionnement clair, et mettre en avant vos différenciants et vos avantages concurrentiels.


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camille beunier 7 bonnes raisons d'optimiser sa communication réseau

Raison n°4: Fidélisez vos clients

Un client est par définition une personne ou une entreprise qui a déjà eu besoin de vos produits ou de vos services, et qui a préféré faire appel à vous plutôt qu’à la concurrence. Il est toujours moins coûteux de fidéliser un client que d’en gagner un nouveau. A travers les réseaux sociaux, vous pouvez valoriser l’expérience de vos clients, vous adresser à eux directement et leur donner accès à des offres et des avantages spécifiques.

En leur parlant directement, vous entretenez avec eux un lien qui vous permettra de rester dans leur environnement direct. Quoi de plus simple alors de se démarquer de la concurrence lorsqu’ils auront à nouveau besoin de vous ?

 

camille beunier 7 bonnes raisons d'optimiser sa communication réseau

Raison n°5: Touchez de nouvelles cibles

35% des fans d’une page Facebook utilisent cette page pour consulter des conseils provenant d’autres utilisateurs, et 56% des utilisateurs d’une page Facebook sont plus enclins à la recommander auprès d’un ami. Vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs sont vos meilleurs ambassadeurs sur internet.

Par les groupes ciblés sur des métiers ou des centres d’intérêt spécifiques, vous pouvez toucher des cibles potentielles en sortant du premier cercle de vos fans et de vos followers. En capitalisant sur la relation client de vos ambassadeurs, vous pouvez mettre en place un système efficace de recommandation client, et élargir votre cible.

 

camille beunier 7 bonnes raisons d'optimiser sa communication réseau

Raison n°6: Transformez vos prospects en clients

Lorsqu’une marque répond au commentaire de ses utilisateurs, 80% d’entre eux achètent ensuite un produit de cette marque spécifique. Les réseaux sociaux vous permettent de créer un lien direct avec vos prospects, de répondre à leurs questions. Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux, c’est créez une relation de confiance avec ses prospects. Ils savent que vous êtes à leur écoute, que vous répondez à leurs attentes et leurs questions. Vous êtes disponible pour eux, et ils se sentent d’autant plus valorisés. Ce sont autant de leviers vers l’acte d’achat.

 

camille beunier 7 bonnes raisons d'optimiser sa communication réseau

Raison n°7: Développez votre réseau

Réseau virtuel, réseau professionnel : même combat ! Invitez vos amis, vos clients, vos fournisseurs, vos prestataires et vos partenaires à vous suivre. En créant un écosystème autour de vous, vous multipliez les opportunités commerciales. En faisant appel à votre réseau pour vous recommander un prestataire, vous donner un avis sur un produit ou un service, non seulement vous gagnez du temps dans votre démarche d’achat, mais vous valorisez également les compétences et les connaissances des membres de votre réseau. Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux, c’est augmenter votre capital confiance auprès de vos fans, en élargissant votre réseau.

 

Et vous, quel est le premier objectif de votre communication réseau ? Avez-vous exploré ces 7 aspects ? Partagez votre expérience avec nous !

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About

Entrepreneur et Community Manager, je suis votre partenaire et votre porte-parole sur les réseaux sociaux. A 35 ans, j’ai acquis mon expertise professionnelle en développant la notoriété de ma propre marque, par la création de contenu écrit et multimédia, et le développement d’une stratégie de communication basée à 90% sur ma présence numérique. C’est aujourd’hui votre entreprise et votre marque que je souhaite faire évoluer.

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